DLA

Dans l’objectif de pérenniser les emplois, le DLA de l’Orne, porté par la Mission Locale d’Alençon, accompagne les structures d’utilité sociale employeuses dans leur développement ou leur consolidation d’activité en leur proposant, en fonction de leurs besoins, des interventions gratuites de cabinets spécialisés.

Il s’adresse aux structures développant des activités et services d’utilité sociale reconnus sur le territoire de l’Orne et générant de l’emploi (par exemple, les associations loi 1901, les structures coopératives, les structures de l’IAE…)

Reposant sur une démarche volontaire, sollicitée et participative de la structure, le DLA intervient en 5 étapes :
L'accueil :

À la demande de l’association, un premier entretien permet de préciser l’intervention du DLA, d’en vérifier l’éligibilité et la pertinence auprès de l’association.

Le diagnostic :

Une fois le besoin d’appui avéré, le DLA réalise un état des lieux des forces et faiblesses, propose une analyse de la situation en fonction des besoins repérés, rédige un plan d’accompagnement.

Le Comité d'Appui :

Le diagnostic et le plan d’accompagnement, après validation par l’association, sont enrichis au sein d’un Comité d’Appui, composé des partenaires du DLA qui disposent d’un regard et d’une expertise autres.

L'accompagnement :

Le DLA construit un cahier des charges sur un besoin particulier et lance une mise en concurrence entre plusieurs cabinets conseils. L’accompagnement de la structure par le prestataire retenu est totalement gratuit car pris en charge par les financeurs du dispositif. Une association peut être entre autre accompagnée sur :

  • son organisation interne
  • sa stratégie de développement
  • son projet associatif
  • sa stratégie de communication
  • sa consolidation…

Exemple d’accompagnement : une compagnie de théâtre, une entreprise d’insertion, un collectif de 8 associations relevant d’un besoin commun…

Le suivi de l'accompagnement :

À l’issue de l’accompagnement, le DLA mesure l’atteinte des objectifs fixés initialement et suit la structure jusqu’à deux ans après le premier diagnostic.

Pour plus de renseignements :
Plan de travail 1

DLA de l’Orne
59 rue Saint Blaise
61000 Alençon

Plan de travail 1

02 33 32 79 47

Plan de travail 1

  dla@missionlocale-alencon.fr

Avec le soutien de :