Le PEC : Plus qu’un parcours, un véritable tremplin pour l’avenir !



Le Parcours Emploi Compétences (PEC) est un contrat d’accompagnement dans l’emploi. Il a pour objectif de favoriser l’insertion durable du bénéficiaire sur le marché du travail.

En quoi cela consiste ?

Il s’agit d’un contrat de travail de droit privé qui prend la forme soit d’un contrat à durée déterminée de 12 mois (voire 9 mois), soit d’un contrat à durée indéterminée. La durée hebdomadaire est de 20 heures minimum. Tout au long, du contrat, le salarié bénéficie d’actions d’accompagnement (aide à la prise de poste, aide à la construction du projet professionnel…) et d’actions de formation (remise à niveau, acquisition de nouvelles compétences, pré qualification…) En contrepartie de son engagement, l’employeur perçoit une aide à l’insertion professionnelle de la part de l’Etat.

Quel est le public éligible ?

Le PEC est destiné aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi.

Quels sont les employeurs concernés ?

Ce contrat aidé s’adresse aux employeurs du secteur non marchand (collectivités territoriales, organismes de droit privé à but non lucratif…)

A qui s’adresser ?

Tout comme Pôle Emploi et Cap Emploi, la Mission Locale peut prescrire et signer des contrats PEC pour le compte de l’Etat auprès des jeunes qu’elle accompagne. Elle effectue également le suivi en cours d’emploi des jeunes recrutés.